A LA DÉCOUVERTE DE VOYAH

A LA DÉCOUVERTE DE VOYAH
LA DIVISION DE VE HAUT DE GAMME DE DONGFENG

De nombreux constructeurs chinois ont émergé avec l’introduction de la voiture électrique. La plupart ont échoué, mais certains parviennent progressivement à franchir les étapes et à pénétrer le marché européen, qui est considéré comme l’un des plus exigeants. Voyah s’est implanté avec succès sur le marché le plus favorable aux voitures électriques en Europe : la Norvège.

VOYAH VOIT GRAND
Cette jeune marque, qui a été lancée en Chine en 2021, rencontre un succès notable dans son pays avec 150.000 ventes enregistrées à ce jour depuis son lancement en août 2021. Après avoir introduit avec succès un SUV, Voyah a récemment dévoilé un monospace haut de gamme appelé “Dreamer” et prévoit de lancer une berline l’année prochaine.

Comme d’autres constructeurs chinois, Voyah s’est inspiré du savoir-faire des constructeurs européens, et a poussé encore plus loin cette influence en faisant appel à ItalDesign pour concevoir le design du Free. Mesurant 4,91 mètres de long, il se positionne face aux modèles tels que le Nio ES8, le BYD Tang, le Hongqi eHS9, l’Audi e-tron et se situe entre les modèles Y et X de Tesla.

QUELLES VERSIONS POUR L’EUROPE ?
En Chine, ce modèle est proposé en version propulsion, avec un moteur de 347 chevaux et 520 Nm de couple, ou en version quatre roues motrices, équipée de deux moteurs électriques de 347 chevaux chacun. Les deux versions sont alimentées par une batterie d’une capacité de 88 kWh, offrant une autonomie respective de 505 km ou 475 km selon le cycle d’homologation en vigueur en Chine. Une troisième version, dotée de deux moteurs électriques, est également disponible avec un prolongateur d’autonomie. Elle est équipée d’un moteur à quatre cylindres de 1,5 litre développant 110 chevaux, ainsi que d’une batterie supplémentaire de 33 kWh.

En juin 2022, Voyah a inauguré une concession majeure à Oslo, en Norvège, et les premières livraisons sont prévues pour le dernier trimestre. Une arrivée en France n’est pas exclue, et pourrait avoir lieu en 2023 ou en 2024.

LEVEE DE FONDS 2022
En novembre 2022, Voyah, la division de véhicules électriques haut de gamme du constructeur automobile chinois Dongfeng, a annoncé avoir réussi à lever 700 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A, ce qui valorise la société à 4 200 millions de dollars. Un groupe d’entrepreneurs soutenus par l’État, comprenant le China State-Owned Enterprise Mixed Ownership Reform Fund, la Bank of China Asset Management et le Wuhan Jingkai Industry Investment Fund, affilié au gouvernement municipal de Wuhan, a réalisé cet investissement.

Avec deux modèles de véhicules disponibles à la vente, notamment un crossover hybride rechargeable et un véhicule polyvalent, la société a réussi à livrer 16 172 véhicules électriques en 16 mois en Europe, depuis octobre 2021.